Femmes Maghrebines

Nos recettes de Cuisines entre Femmes Algeriennes,Maghrebines et d'ailleurs
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Lorsqu'on ne peut pas determiner la Qibla

Aller en bas 
AuteurMessage
lynda
Fondatrice de forum
lynda

Féminin
Nombre de messages : 4045
Age : 54
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : Secretaire Direction Commercial
Humeur : sourire
Date d'inscription : 28/02/2009

Lorsqu'on ne  peut pas determiner la Qibla Empty
MessageSujet: Lorsqu'on ne peut pas determiner la Qibla   Lorsqu'on ne  peut pas determiner la Qibla Icon_minitimeDim 8 Aoû - 15:06

bonjour mes soeurs

Lorsqu'on n'a pas la possibilité de déterminer la direction de la qibla, par exemple parce qu'il fait nuit ou qu'il y a des nuages, il faut consulter les personnes qui la connaissent.

Celui qui ne trouve personne qui puisse le renseigner essaiera au mieux d'estimer par lui-même la bonne direction et priera dans la direction qu'il pense être la bonne : sa prière sera valable et il n'aura pas à la refaire même s'il s'aperçoit qu'il s'est trompé après avoir fini sa prière.

Si au cours de la prière il s'aperçoit qu'il n'est pas dans la bonne direction, il lui suffira de rectifier son orientation sans interrompre sa prière.

Si quelqu'un, estimant que la qibla se trouve dans une direction donnée, prie dans cette direction, puis qu'un autre, le voyant prier ainsi, lui dit de se tourner dans une autre direction, il lui suffira donc de se tourner dans la direction qu'on lui indique. Ce changement de direction et ce mouvement n'affecteront pas la validité de la prière, comme le prouve ce récit selon lequel Ibn 'Umar - qu'Allah l'agrée - a relaté :

« Comme les fidèles étaient en train d'accomplir la prière de l'aurore à Qubâ, un homme vint leur dire : "Cette nuit, le Prophète a reçu une révélation coranique et il lui a été ordonné de prier en direction de la Ka'ba : tournez-vous dans cette direction." Les fidèles étaient alors tournés en direction de la Palestine et ils changèrent d'orientation pour se tourner vers la Ka'ba » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]



Si quelqu'un demeure longtemps dans l'impossibilité de déterminer précisément la direction de la Ka'ba, il devra s'efforcer à chaque prière d'estimer quelle est la bonne direction. S'il change d'opinion à ce sujet, il devra se conformer à sa nouvelle opinion mais n'aura pas à refaire les prières déjà effectuées dans une autre direction.



Circonstances particulières



Prier en se tournant vers la qibla est un devoir dont on n'est dispensé qu'en certaines circonstances :

1. En cas de danger, de contrainte ou de maladie, il est permis de prier dans une autre direction que la qibla si l'on ne peut absolument pas faire autrement. L'islam est une religion de facilité, et le Prophète a dit :

« Lorsque je vous ordonne quelque chose, faites-le dans la mesure du possible »
[ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]



À propos du verset coranique : { Et si vous avez peur, alors priez en marchant ou sur vos montures } [ Sourate 2 - La Vache - Verset 239 ], Ibn 'Umar a précisé que cela signifie : « que vous soyez tournés vers la qibla ou dans une autre direction » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]



2. Les prières surérogatoires (sunna ou nafila) accomplies sur une monture :

Il est permis au voyageur d'accomplir des prières volontaires sur sa monture en faisant simplement le geste de s'incliner et de prosterner et en se baissant davantage pour indiquer la prosternation. Il prie alors dans la direction où est tournée sa monture.

Cela s'applique également au voyageur qui se trouve sur un bateau, dans un avion ou dans un train : il devra commencer sa prière en se tournant vers la qibla, puis poursuivre sa prière dans la direction où il l'a commencée même si le véhicule change de direction.

L'imam Ahmad, at-Tirmidhî et Muslim ont rapporté que le Prophète priait sur sa monture alors qu'il se rendait de la Mecque à Médine, sans tenir compte de la direction où elle se tournait. C'est à ce sujet qu'a été révélé le verset :

{ Où que vous vous tourniez, la face d'Allah est là }
[ Sourate 2 - La vache - Verset 115 ]

Le Prophète 3alayhi salate oua salam l'appliquait aux prières surérogatoires mais pas aux prières obligatoires.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue mon amie
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-bonheure.vraiforum.com
 
Lorsqu'on ne peut pas determiner la Qibla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on apprendre ?
» Ca va peut être finir par faire beaucoup non ?
» un petit forum qui peut être sympas
» Peut-on choisir sa famille?
» si l'un de vous peut me renseigner au sujet de ce timbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes Maghrebines :: L'Islam et la femme :: tout ce qui concerne l'islam-
Sauter vers: