Femmes Maghrebines

Nos recettes de Cuisines entre Femmes Algeriennes,Maghrebines et d'ailleurs
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Particularités de la journée du Vendredi

Aller en bas 
AuteurMessage
lynda
Fondatrice de forum
lynda

Féminin
Nombre de messages : 4045
Age : 54
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : Secretaire Direction Commercial
Humeur : sourire
Date d'inscription : 28/02/2009

Particularités de la journée du Vendredi Empty
MessageSujet: Particularités de la journée du Vendredi   Particularités de la journée du Vendredi Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:59

salamou 3alaykoume

Allah, exalté soit-Il, crée ce qu’Il veut et choisit parmi Ses créatures ce qu’Il veut. Il a donné à certains lieux plus de valeurs que d’autres, a certains mois plus de valeurs que d’autres et à certains jours plus de valeurs que d’autres. Ainsi Il a choisi le Vendredi parmi les jours de la semaine pour en faire la fête hebdomadaire des musulmans et lui a donné des particularités qu’Il n’a donné à nul autre jour.
Le Prophète () a amplement souligné l’importance de ce jour dans bon nombres de ses Hadiths.
« Le Vendredi est le plus excellent et le plus distingué jour parmi les autres jours de la semaine aux yeux d'Allah, si bien qu'il a plus de mérite que Aid Al-Fitr et Aid Al-Adha. » (Rapporté par Ibn Maajah dans ses Sounan)
Un autre hadith expliqu que les raison de cette excellence est qu’il est le jour où eu lieu des événements de grande importance telles que la création d’Adam, son admission au Paradis, la Résurrection … etc.
Le Prophète () a dit : « Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi. C'est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il descendit sur terre, le jour où Allah lui a pardonné son péché, le jour où il mourut et le Jour où aura lieu la Résurrection. » (Rapporté par Mouslim).
Cette dernière caractéristique explique la grande peur que ressentent toutes les créatures d’Allah à l’exception des djins et des humains avant chaque Vendredi et qui est soulignée dans le hadith suivant :
« Il n'y a pas un Vendredi sur lequel le soleil s'est levé sans que la terre, les océans, les montagnes et toutes les créatures d'Allah n'aient eu peur sauf les hommes et les Djins. » (Mousannaf Abdour Razzâq). Dans une version de ce hadith : « Il n'y a pas un ange rapproché d'Allah qui ne craint l’arrivée de la journée du Vendredi »
L’une des particularités de ce jour, et non des moindres, est qu’il comprend une heure où les invocations sont exaucées. Le Prophète () a dit à propos du Vendredi: « Il y a en ce jour une heure pendant laquelle si un musulman se trouve en prière et demande quelque chose à Allah, Il lui accordera certainement sa demande ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Cette heure n’a pas été déterminée avec précision, comme s’est d’ailleurs le cas de la nuit du Qadr, afin que le musulman passe toute la journée du Vendredi à faire des invocations et ne se contente pas d’en faire au cours de l’une de ses parties.
Nos oulémas étaient soucieux de rechercher l’heure du Vendredi dans l’espoir de la passer en ferventes invocations.

L’Imam Mouslim a rapporté dans son Sahih que le Prophète () a dit au sujet de cette heure qu’elle est entre le temps où l'Imam s'assoit sur le Minbar jusqu'à la fin de la prière. Ce hadith malgré qu’il figure dans Sahih Mouslim ne fait pas l’unanimité des oulémas.

Pour la majorité des Oulémas, il est très probable qu’elle soit la dernière heure avant le coucher du soleil, car c’est à cette heure-ci qu’Allah créa Adam. C’est pour nous rappeler le mérite, disent-ils, l'heure où Adam fut crée, qu’Allah, exalté soit-Il, exauce toutes les demandes qui y sont faites. Ces mêmes oulémas ce sont basé aussi sur les hadiths suivants :

Abou Sa’id et Abu Hourayra ont tous les deux rapporté que le Prophète (Salla Allah ‘Alaih wa Sallam) a dit : « Dans le jour du vendredi il y a une heure durant laquelle tout serviteur aura tout ce qu'il demande, et elle est après la prière du Asr.» (Rapporté par Ahmad).

Jabir rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘Alaih wa Sallam) lui a dit : «Durant le jour du vendredi il y a douze heure, pendant l’une de ces heures, tout musulman qui invoque Allah, Il lui donnera ce qu'il demande. Cherche-la dans la dernière heure après Al-Asr.» (Rapporté par Al-Nassa'i, Abu Daoud et Al-Hakim)

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète (Salla Allah ‘Alaih wa Sallam) a dit de chercher cette heure après la prière du ‘Asr. (Tirmidhi. Authentifié par Albani)

L'Imam Ahmed, quant à lui, a dit : « La plupart des hadiths affirme que l'heure durant laquelle les invocations sont exaucées se situe entre la prière du ‘Asr et celle du Maghreb ».

Sa’id Ibn Joubair affirme qu’Ibn Abbas a dit : « L'avis de la majorité des Compagnons est que l’heure où les invocations sont exaucées le jour du vendredi se trouve entre le Asr et le Maghreb.»

Abou Salam ibn ‘Abdourrahman a dit : « Des hommes parmi les compagnons du Prophète (Salla Allah ‘Alaih wa Sallam) se sont réunis et ont discutés à propos de l’heure du Vendredi. Ils se sont séparés et étaient unanimes sur le fait qu’elle était la dernière heure du Vendredi.»
Malgré le mérite du jour de Vendredi, il est déconseillé de consacrer spécialement sa journée au jeûne et sa nuit aux prières surérogatoires et la meilleure adoration à y faire consiste à multiplier les prières en faveur du Prophète ().
Le Prophète () a dit dans ce sens:
« Ne jeûnez point le Vendredi à moins que vous ne jeûniez un jour avant ou un jour après. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
« Ne choisissez pas spécialement la nuit du Vendredi pour faire des prières surérogatoire en délaissant les autres nuits. Ne jeûnez pas spécialement le Vendredi en délaissant les autres jours sauf s’il est inclus dans une période de jeûne. » (Rapporté par Mouslim)
«La meilleure de vos journées est le Vendredi, multipliez donc les prières en ma faveur la veille et le jour du Vendredi, car vos prières m’y sont exposées. » Comment nos prières pourront-elles t’être exposées alors que tu deviendras poussière ? Lui demanda-t-on. « Allah a interdit à la terre de manger la chair des prophètes. » Répondit-il. (Rapporté par Boukhari)


soource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue mon amie
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-bonheure.vraiforum.com
amina
Nouveau membre
amina

Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : maroc
Emploi/loisirs : assisstance de direction
Humeur : bonne santé
Date d'inscription : 19/08/2010

Particularités de la journée du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la journée du Vendredi   Particularités de la journée du Vendredi Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:21

j'ai pas pu finir la lecture a cause de mes yeux j'attend encore mes lunettes
mais hbiba jazaki llaho khayran merci
Revenir en haut Aller en bas
lynda
Fondatrice de forum
lynda

Féminin
Nombre de messages : 4045
Age : 54
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : Secretaire Direction Commercial
Humeur : sourire
Date d'inscription : 28/02/2009

Particularités de la journée du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la journée du Vendredi   Particularités de la journée du Vendredi Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:28

de riien ma belle
je fais de mon mieux pour vou faire partager avec moi ce que je connais

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue mon amie
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-bonheure.vraiforum.com
Contenu sponsorisé




Particularités de la journée du Vendredi Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la journée du Vendredi   Particularités de la journée du Vendredi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Particularités de la journée du Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 3 déc - Une photo de calendrier de l'Avent
» J'ai passé une journée de dingue !
» La montre que vous allez porter en ce Vendredi 20 !!!
» Vendredi,plus beau jour de la semaine?
» Journées du Patrimoine à la Madeleine, 19-20 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes Maghrebines :: L'Islam et la femme :: tout ce qui concerne l'islam-
Sauter vers: