Femmes Maghrebines

Nos recettes de Cuisines entre Femmes Algeriennes,Maghrebines et d'ailleurs
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’étape de la tombe

Aller en bas 
AuteurMessage
lynda
Fondatrice de forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4045
Age : 54
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : Secretaire Direction Commercial
Humeur : sourire
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: L’étape de la tombe   Dim 20 Mar - 20:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D’après Hani, l’esclave affranchi par Outhman Ibn Affan (), quand on évoquait la tombe devant Outhman, il pleurait au point de mouiller sa barbe. Une fois quelqu’un lui dit : « Quand on parle du Paradis et de l’Enfer tu ne pleures pas, mais dès qu’on évoque la tombe tu te mets à pleurer de la sorte ! »
Outhman () lui dit : « C’est parce que j'ai entendu le Messager d'Allah () dire : "La tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. " »

Le Messager d’Allah () a dit aussi: « Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » (Rapporté par at-Tirmidhi, et Ibn Madja et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami).

Al-Baraa ibn Azib (Radhiya Allahou Anh) a dit: « Nous sortîmes avec le Messager d'Allah () pour accompagner la dépouille mortelle d'un homme faisant partie des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu'elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messager () autour de la tombe, dans un silence tel qu'on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes. Le Prophète () se mit à percer le sol à l’aide d’un petit bâton qu’il tenait dans sa main, puis il leva sa tête et nous dit :’’ Implorez Allah de vous protéger contre les supplices de la tombe.’’ Il le dit deux ou trois fois avant de poursuivre : «Si c’est un croyant qui meurt alors des Anges, aux visages blancs brillants comme le soleil, descendront du ciel apportant avec eux un linceul parmi les linceuls du Paradis et un encens parmi les encens du Paradis. Ils s'assoiront à vue d'œil de lui; l'Ange de la mort, Alaihi Sallam, viendra s'asseoir à sa tête et dira: "Ô bonne âme, sort pour recevoir le pardon d'Allah et Son agrément. Elle sortira en coulant comme coule une goutte dans un vase. Il la prendra alors dans sa main mais les Anges ne la lui laisseront pas plus d'un clin d'œil. Ils la prendront (l'âme du croyant) la mettront dans le linceul et dans l'encens. Une odeur des meilleures odeurs du parfum que l'on puisse trouver sur terre, s'en dégagera. Les anges remonteront en portant cette âme, et chaque fois qu'ils passeront auprès d'un groupe d'ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? " - Ils répondront : c'est celle d'Untel fis d'Untel en employant le meilleur des noms que le défunt avait dans sa vie d'ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas ils en solliciteront l'ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l'âme sera accueillie par ses meilleurs résidants qui l’accompagneront jusqu'au ciel suivant. A son arrivée au septième ciel, Allah, exalté soit-Il, dira : "Placez les écritures concernant Mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c'est à partir d'elle que j'ai créé mes serviteurs et c'est en elle que je les retournerai et c'est à partir d'elle que Je les ressusciterai". L’âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui, le soulèveront et lui diront :
" Qui est ton Seigneur? "
" Allah est mon Seigneur" répondra-t-il.
" Quelle est ta religion ? "
" L'Islam est ma religion "
"Que penses-tu de cet homme qui vous a été envoyé? "
"J'atteste qu'il est le Serviteur et le Messager d’Allah. "
" Comment l'avez-vous su ? "
" J'ai lu le livre d'Allah, y ai adhéré et cru en lui "
Une clameur dira depuis le ciel : " Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. " Sa tombe sera élargie à vue d’œil et un homme se présentera à lui pour lui dire:
" Sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis ".
- " Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! "
- " Je suis ta bonne œuvre ! "
- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens".
Quant au mécréant, à sa mort descendront du ciel des Anges, aux visages noirs apportant avec eux un linceul provenant de l'Enfer. Ils s'assoiront à vu d'œil de lui puis viendra l'Ange de la mort, Alaihi Sallam, il s'assiéra à sa tête en disant : " Ô mauvaise âme sort pour recevoir la malédiction et la colère d'Allah. L'âme se dispersera alors dans son corps. Mais l’Ange l’arrachera de celui-ci comme on arrache la laine mouillée d'un grattoir. Il la prendra et les autres Anges ne la laisseront pas un clin d'œil dans sa main. Ils la prendront et la mettront dans le linceul provenant de l'Enfer. S'en dégagera alors une odeur des plus puantes qu'on puisse trouver sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu'ils passeront près d'un groupe d'anges ceux-ci diront: «Quelle est cette mauvaise âme ? ".
- " C'est celle d’Untel fils d'Untel " en employant le plus détestable des noms qu’il avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivant au ciel le plus bas, ils en demanderont d’y avoir accès mais n’obtiendront pas la permission. Là, le Prophète () récita le verset suivant:
"Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes […]." (Coran : 7/40)
Allah, le Tout-Puissant et le Majestueux dira: " Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c'est à partir d'elle que J'ai créé les humains et c'est en elle que Je les retournerai et c'est d'elle que je les ressusciterai. " Selon le rapporteur, le Prophète () récita ce verset : "[…] quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Coran : 22/31)
Le Prophète () poursuit : c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et deux anges viendront lui poser les questions suivantes :
" Qui est ton Seigneur ? "
" Quelle est ta religion ? "
" Que penses-tu de cet homme qui vous a été envoyé? "
Il répondra à chacune de ces question par : "Je ne sais pas, je disais ce que disaient les gens!".
Tu n'as rien su, rien lu ! Lui objecteront-ils. Puis Une clameur dira depuis le ciel : ‘’Préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer.’’ Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie tellement que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :
"Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
- "Je suis ta mauvaise œuvre"
- "Maître, ne fais pas venir l'Heure". » (Rapporté par Abou Dawoud, Ahmad et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami’)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue mon amie
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-bonheure.vraiforum.com
 
L’étape de la tombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferme les yeux..et tape 7 lettre au hasard.
» On s'tape dessus et on aime ça (jeu des combats)
» Caen: tombe la neige
» Un bloc de glace tombe du ciel à Madrid !
» Astérix le Gaulois - Tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête [Goscinny & Uderzo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes Maghrebines :: L'Islam et la femme :: tout ce qui concerne l'islam-
Sauter vers: