Femmes Maghrebines

Nos recettes de Cuisines entre Femmes Algeriennes,Maghrebines et d'ailleurs
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mise en garde contre les péchés commis par la langue

Aller en bas 
AuteurMessage
lynda
Fondatrice de forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4045
Age : 53
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : Secretaire Direction Commercial
Humeur : sourire
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Mise en garde contre les péchés commis par la langue   Lun 4 Avr - 18:52

salamou 3alaykoume

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) « Pourquoi avez-vous été conduit dans ce Brasier (Saqar) ?" Ils (les coupables) répondront : "Nous n'étions pas parmi ceux qui accomplissaient la prière rituelle, nous ne nourrissions pas les démunis, nous participions aux discussions futiles et nous contestions l’avènement duJour du Jugement jusqu'au moment où la Vérité éclata devant nous.» (Coran : 74/42 à 47)
Ibn Kathir dans son Tafsir a dit à propos de la parole d’Allah : " Nous participions aux discussions futiles", c'est à dire que nous parlions de sujet dont nous n'avions aucune connaissance.’’ Qatadah quant à lui a dit que ce verset signifiait : "A chaque fois qu'une personne s'élancerait dans des paroles futiles, nous participions avec elle."
Mou’adh ibn Jebal (Radhiya Allahou ‘Anhou) dit dans un long hadith : Le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]() saisit sa propre langue et me dit : « Retiens celle-là ». Je lui dis : ô Messager d’Allah ! Serons-nous responsable de ce que nous disons ? Il me répondit : « Que ta mère soit privée de toi ! Et qu’est ce qui fait jeter les gens sur leur visage en enfer si ce n’est la moisson de leur langue ? » (Tirmdhi, Ibn Majeh et Ibn Hibban)
Abou Hourayra (Radhiya Allahou ‘Anhou) a dit qu’il a entendu le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) dire : « L’homme dit un mot entraînant la Colère d’Allah, il le dit sans y prêter attention et il chute à cause de ce mot pendant soixante-dix automnes en Enfer. » (Rapporté par Boukhari et Ibn Hibban)
A la lumière du verset et des hadiths que nous venons de citer, nous allons passer en revue quelques uns des plus graves péchés perpétrés par la langue suivant leur ordre de gravité.
1- Le pire des péchés perpétrés par la langue consiste à proférer des propos polythéistes comme le fait d'invoquer tout autre qu'Allah concernant des problèmes que Seul Allah peut résoudre, jurer par autre qu'Allah, faire un serment pieux pour autre qu'Allah. Toutes ces œuvres sont des actes de polythéisme dont la langue doit être préservée. La langue peut même aller jusqu'à prononcer des paroles de mécréance comme le fait d'insulter Allah et Son messager. C'est là un acte de mécréance. Allah dit dans son noble livre (sens du verset): « Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru.»(Coran : 9/65-66).
Le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit en réponse à une question posée par l’un de ses compagnons concernant le grand péché: « Le plus grand des péchés est d’associer des partenaires à Allah (shirk), alors que c’est Lui qui t’a créé. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
2- Vient en seconde position le fait de tenir des propos relevant de l'innovation en matière de religion :
D’après Jabir Ibn Abdallah (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit : « Prenez garde aux choses nouvellement inventées, car chaque chose nouvellement inventée est une innovation, et toute innovation est un égarement. » (Rapporté par Mouslim)
Dans une version de ce hadith rapportée par Ahmad dans son Mousnad : « Prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement » Hadith authentique L’adjectif indéfini « toute » marque l’idée d’intégralité [et englobe donc toutes les innovations] »
Aisha (Radhiya Allahou ‘Anha) rapporte que le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit : «Quiconque innove dans notre religion-ci une chose qui n’en fait pas parti verra son innovation rejetée » [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

3- Parmi les péchés perpétrés par la langue et qui causent d’énormes dégâts, il y a la médisance et la calomnie. Allah, exalté soit-Il, les a interdit dans Son Livre car ils corrompent les cœurs et les font éloigner les uns des autres. Ils engendrent le mal et provoquent les problèmes. Ils sont l’une des principales causes de la propagation de la discorde, de la haine et de la jalousie au sein de la même famille, des voisins et des proches parents.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (Coran : 49/12)

La définition de la médisance se trouve dans ce hadith rapporté par Abou Hourayra (Radhiya Allahou ‘Anhou) et dans lequel le prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit : « Savez-vous ce qu’est la médisance ?» Ses Compagnons lui répondirent : « Allah et son Messager le savent mieux. » Il a dit : « C’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas. » Ils ont dit : «Et si ce que je dis de lui était vrai ? » Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a répondu : « S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié. » (Rapporté par Mouslim)
Médire peu ou médire beaucoup est tout aussi interdit. Il est mentionné dans les Sunans d'Abou Dawoud que Aisha (Radhiya Allahou ‘Anha) dit un jour : "Ô Messager d'Allah ! La petite taille de Safiyah n'est pas la moindre de ses défauts..." Le prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) répondit : "Tu viens de prononcer une parole qui, si on la mélangeait à l'eau de la mer, l'aurait polluée..." [Hadith authentique]

Le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) gravit une fois les marches du minbar et [nous] interpella d'une voix retentissante : "Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la (réalité ou la perfection de la) foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas (en leur reprochant des fautes passées) et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défaut de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se (cache) au cœur de sa maison." (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud)
D’après Anas Ibn Malik (Radhiya Allahou ‘Anha) le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit : « Lors de mon ascension nocturne, je vis des gens aux ongles de cuivre avec lesquels ils déchiraient leurs visages et leurs poitrines. Je demandai : "Qui sont ces gens, ô Jibril ?" Il me répondit : "Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et portent atteinte à leur honneur"» (Hadith authentique rapporté par Abou Dawoud)

4- Le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) : « Cela relève des grands péchés que l'homme insulte ses parents. – Est-il imaginable qu'un homme insulte ses parents ? – L'homme insulte le père d'une personne, celle-ci insulte alors son père à lui ; il insulte la mère d'une personne, celle-ci insulte alors sa mère à lui » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Puisse Allah, exalté soit-Il, nous aider à préserver nos langues de commettre tous ces péchés et tant d'autres et nous accorder le salut dans cette vie et dans l’autre. Amin !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue mon amie
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-bonheure.vraiforum.com
 
Mise en garde contre les péchés commis par la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre mot de passe: MISE EN GARDE
» Mise en garde vente le bon coin
» 1984 - Georges Orwell
» Les dangers du géotagging
» Mise en garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes Maghrebines :: L'Islam et la femme :: tout ce qui concerne l'islam-
Sauter vers: